Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les Etats-Unis et le Canada ont rompu avec la pratique de l'adoption " fermée ", caractérisée par la rupture totale des liens de filiation, l'anonymat et le secret des origines.
L'adoption est " ouverte " : la communication entre parents de sang et parents adoptifs est reconnue par la loi. En Europe, une évolution dans le même sens se dessine mais la France reste encore à l'écart. Pour combien de temps ? Les pratiques traditionnelles et la loi française sont remises en question par la Convention internationale du droit de l'enfant à la connaissance de ses origines. Dès lors, comment repenser la place respective des parents de sang et des parents adoptifs ? Ce livre, fruit d'une réflexion collective de juristes, anthropologues et historiens français, américains et canadiens, confronte pour la première fois les lois et les pratiques dans les différents pays occidentaux.
Il met au jour l'évolution de l'institution juridique et en quoi ses contradictions actuelles sont liées aux changements dans le domaine de la famille et des représentations de la filiation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !