Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les Etats-Unis et le Canada ont rompu avec la pratique de l'adoption " fermée ", caractérisée par la rupture totale des liens de filiation, l'anonymat et le secret des origines.
L'adoption est " ouverte " : la communication entre parents de sang et parents adoptifs est reconnue par la loi. En Europe, une évolution dans le même sens se dessine mais la France reste encore à l'écart. Pour combien de temps ? Les pratiques traditionnelles et la loi française sont remises en question par la Convention internationale du droit de l'enfant à la connaissance de ses origines. Dès lors, comment repenser la place respective des parents de sang et des parents adoptifs ? Ce livre, fruit d'une réflexion collective de juristes, anthropologues et historiens français, américains et canadiens, confronte pour la première fois les lois et les pratiques dans les différents pays occidentaux.
Il met au jour l'évolution de l'institution juridique et en quoi ses contradictions actuelles sont liées aux changements dans le domaine de la famille et des représentations de la filiation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...