Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La collection du MAC/ VAL, musée d'art contemporain du Val- de- Marne, fut pour la première fois exposée au public dans ses nouveaux murs en novembre 2005. Début 2014, c'est une nouvelle refonte complète de la présentation des collections qui est proposée. Cet ouvrage, le sixième d'une série qui se renouvelle à chaque nouvel accrochage, est une invitation à la parcourir.
Il y est aujourd'hui question de peinture, de sa présence, de son absence, comment faire avec et sans elle. Ses multiples possibles, son sens, sa remise en cause, son abolition, les solutions pour la remplacer - il est, il sera toujours question d'elle. À nouveau enseignée, émancipée de son histoire, en accord désormais avec les nouvelles et autres pratiques, enrichie de celles-ci, la peinture demeure et (re ) d evient une expression artistique, un regard sur le monde, un langage résolument modern e.
Comme dans les accrochages précédents, le parcours mêle les différe ntes générations d'artistes qui, chacune à sa façon, ex p l o rent et questionnent le ge n re, avec et sans peinture. Les oeuvres sont réunies dans l'espace muséographique en ensembles thématiques qui permettent de tracer de grandes lignes d'une histoire de l'art encore fraîche. L' a rt nous informe sur d'autres rega rds, déjoue ce que nous croyions acquis et nous place dans une fragilité permanente qui permet une nouvelle sensibilité à ce qui nous entoure. C'est aussi un acte jubilatoire et libérateur, qui s'affranchit des cadres et des temps.
Si les thèmes choisis débordent le champ art i s t i q u e, les oeuvres exposées n'en sont pas non plus des illustrations : elles échappent aux thématiques et pourraient passer de l'une à l'autre, comme le lecteur peut sauter d'une page à l'autre. C'est à la liberté de conception d'un tel parcours mu s é ographique que fait écho cet ouvrage, écrit par l'équipe du musée. Offrant de nombreuses vues d'exposition, à la fois guide, catalogue et livre d'art, il documente et reproduit toutes les pièces de cet accrochage, avec la souplesse et l'ouverture que permet un graphisme au plus près des oeuvres. À l'image de sa couverture qui offre une nébuleuse, il crée des liens signifiants entre les oeuvres, des ensembles qui rendent compte des processus de création et des enjeux du monde artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle