Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les grands récits de l'histoire de l'humanité s'accordent à rappeler que l'homme s'est très tôt attaché à recueillir les données topographiques du monde, afin de mieux comprendre et s'approprier ses valeurs matérielles et immatérielles, ses richesses et son énergie existentielle. Pour les pays d'Occident et en particulier pour l'Europe, l'Orient a très tôt constitué un horizon attirant de désirs et de voyages, comme un paradis perdu, un monde originel.
Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage, fruit des travaux du colloque international « Parcourir le monde : les voyages d'Orient » (Paris, École nationale des chartes, 22-23 mars 2012), a souhaité contribuer, par quelques exemples comme autant d'étapes clés d'une longue histoire, à la compréhension de quelques enjeux de la cartographie, majeurs pour l'histoire du dialogue complexe des cultures et des civilisations, et plus particulièrement pour l'histoire des relations entre l'orientale Arabie et l'Occident.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !