Couverture du livre « Paradigmas teatrales en la Europa moderna: circulación e influencias (Italia, Espana, Francia, siglos XVI-XVIII) » de Christophe Couderc et Marcella Trambaioli aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

Ce livre comporte 18 études concernant l'influence mutuelle de trois grandes traditions théâtrales, celles de l'Espagne, de la France et de l'Italie, entre le xvi e et le xviii e siècle.

L'optique générale est de faire état des différents points de contact entre les diverses façons de faire du théâtre dans ces trois pays sur une période longue où les innovations et changements furent constants et nombreux.
La mode de voir si telle ou telle oeuvre a connu un grand succès dans tel ou tel pays est révolue ; les études portent plutôt sur des recherches assidues et détaillées qui nous permettent d'établir des filiations et généalogies entre différentes pièces ou pratiques théâtrales, ce qui permet de dessiner enfin une sorte de cartographie du théâtre européen de la période moderne.
Les contributions sont principalement rédigées en espagnol et en italien, à l'exception de deux textes en français.