Couverture du livre « Par nos propres efforts ; documenter, lire, opérer et montrer les « manières de faire » » de  aux éditions Tombolo Presses

Une investigation pédagogique (et graphique) sur le rapport que le design entretient avec les techniques et les « arts de faire ».

Quel rapport, autre qu'instrumental ou de « maîtrise », le designer peut-il entretenir avec les techniques qu'il exerce ? Quelles « façons de faire » cultivons-nous quand nous avons de la considération pour les cultures techniques ? Et plus généralement qu'est-ce qui fait culture technique aujourd'hui ? Telles sont les questions dont témoigne cette édition. Des interrogations qui ont animé dans le cours de l'année 2017-2018, le projet pédagogique de recherche « Par nos propres efforts » piloté par Grégory Marion à l'École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB). Sous le nom repris d'une publication cubaine des années 1990, le document de restitution articule des documentations de la journée d'étude qui a réuni Caroline Maniaque-Benton et Pierre-Damien Huyghe ; des reproductions du corpus de publications de natures diverses qui documentent et diffusent la technique réunis pour l'occasion - de la Free Press au catalogues Manufrance en passant par les vidéos Youtube de « L'énergie Autrement » ; et des traces de deux ateliers de production : l'un consacré à l'interprétation de la grammaire de l'ouvrage emblématique d'Enzo Mari « Proposta per un'autoprogettazione », l'autre dédié à la réalisation d'un appareil de transformation / fabrication sous l'animation de l'activiste de la low technologie et de l'autonomie énergétique Barnabé Chaillot.