Papa, maman, l'aide sociale et moi ; accompagner l'enfant et sa famille

Couverture du livre « Papa, maman, l'aide sociale et moi ; accompagner l'enfant et sa famille » de Brigitte Peuziat aux éditions Chronique Sociale

Cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance, son traitement et le ressenti de l'enfant au moment où il est signalé en danger puis placé.
Il précise les conditions de l'exercice de la mission aide sociale à l'en- fance.
Il présente un parcours au sein de ce dispositif en l'illustrant... Voir plus

Il présente un parcours au sein de ce dispositif en l'illustrant de nom- breux exemples.
Sont abordés au fil des pages :
- Reconnaissance. Définition. Révélation de la maltraitance.
- L'enfant signalé. Le signalement. Le placement judiciaire et ses répercussions.
- Les lieux d'accueil. L'attachement. Le détachement.
- L'accès aux soins. L'espace des visites médiatisées. Les projets pour l'enfant.
- Pratique des visites médiatisées. Attitude des enfants en présence de leurs parents.
- Les parents narcissiques. Les pervers. Les psychotiques. Les alcooliques.
- Traumatisme et hérédité. Aveu et expiation- réparation. Pardon et guérison.
- La Prévention et ses difficultés. La mission Placement et les limites des travailleurs sociaux.
- Dysfonctionnement entre les établissements d'accueil et l'ASE.
Enjeux de la Protection de l'Enfance. Évolution de la Protection de l'Enfance.
- Plaidoyer pour les enfants placés. Confessions de l'auteur.