Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître le patrimoine et les origines de Bruxelles au travers de ce lieu de pouvoir que fut le palais du Coudenberg, devenu un incontournable de la découverte de la ville.
Point culminant au coeur de Bruxelles, le Coudenberg est en effet un lieu de pouvoir depuis le Moyen âge. Aujourd'hui encore, ce quartier qualifié de « royal » rassemble les institutions centrales du pays.
Également baptisé « Mont des Arts », le Coudenberg perpétue l'héritage culturel de l'ancienne cour par le regroupement de nombreuses institutions culturelles et financières autour de la place Royale.
Les souterrains de la place Royale constituent un remarquable lieu de mémoire destiné à conserver et mettre en valeur ce témoignage de l'histoire européenne.
Les fouilles menées dans les années 1990 par la Société royale d'Archéologie de Bruxelles, et dont ce livre est le tout premier à faire état, ont notamment permis de mettre au jour les vestiges de la grande salle d'apparat du palais ducal, complétant de manière substantielle la connaissance et la visibilité du site. L'équipe d'archéologues, historiens et historiens de l'art chargée de la rédaction du présent ouvrage a développé son propos à partir de ces vestiges archéologiques, désormais présentés au public au gré d'un vaste parcours muséographique.
Ces professionnels ont réuni leurs compétences pour interpréter les vestiges fouillés, relire les sources historiques et iconographiques, et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Grâce à ces éclairages variés, les auteurs ont enrichi cet élément majeur du patrimoine architectural européen d'un contexte historique renouvelé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."