Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Lorsqu on souhaite aller vers une école du 3e type, qu on soit enseignant ou parent, Oui ! Mais... reprend toutes les réticences de ses interlocuteurs.
Sur le fond, tout le monde est d accord sur l efficacité de l apprentissage quand il y a respect de la motivation intrinsèque et du rythme d apprentissage de l enfant. Mais le chemin est semé de doutes :
Oui ! Mais, est-ce dans n importe quelle activité que les enfants construiront tous les langages dont ils auront besoin ?
Oui ! Mais comment est assurée la sécurité ? La surveillance ? Etc.
Il est sage d avoir et de connaitre toutes ces réticences. Aller vers une école du 3e type est un processus long et souvent difficile, ce cheminement optimise la pérennité des projets.
Oui ! Mais n y a-t-il pas des langages qu il faudrait privilégier ? Peut-on laisser un enfant s enfermer trop longtemps dans la même activité ?
Oui ! Mais, comment les enfants acquièrent-ils des connaissances ?
Oui ! Mais comment se règlent les conflits ?
Oui ! Mais comment est assurée la sécurité ? La surveillance ?
Oui ! Mais, comment les enfants peuvent-ils suivre ensuite dans le cursus scolaire ordinaire ? Les parents ne risquent-ils pas de troubler l entité école s ils peuvent y entrer ?
Voici quelques-unes des questions à propos desquelles Bernard Collot offre des pistes de réflexions riches et bienveillantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !