Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Osons la nature avec les jeunes enfants

Couverture du livre « Osons la nature avec les jeunes enfants » de Simone Niessen aux éditions Philippe Duval
Résumé:

« Les enfants souffrent aujourd'hui du syndrome du manque de la nature » affirme Richard Louv dans son livre « Le dernier enfant dans les bois ».



Cela peut surprendre, car nous pouvons, comme grand nombre de professionnels et parents, ne pas avoir été sensibilisé à l'importance de la... Voir plus

« Les enfants souffrent aujourd'hui du syndrome du manque de la nature » affirme Richard Louv dans son livre « Le dernier enfant dans les bois ».



Cela peut surprendre, car nous pouvons, comme grand nombre de professionnels et parents, ne pas avoir été sensibilisé à l'importance de la nature pour le bien-être et le développement de l'enfant.



Ces dernières décennies, la société a été dominé par des volontés protectionnistes et hygiénistes, qui ont sans cesse fait accentué le fossé entre l'enfant et la nature.



Il y a deux générations, il était habituel de voir les enfants jouer dehors, dans les terrains vagues et petits bois, sans surveillance autre que les « grands » qui veillent sur les « petits ».

Les adultes ne savaient pas, ou peu, ce qu'y faisaient leurs enfants, mais s'ils rentraient épanouis, il n'y avait pas forcément besoin d'en savoir plus.



Aujourd'hui ces espaces de liberté n'existent presque plus, car le monde a changé.

Les terrains naturels dans l'environnement proche des enfants ont presque disparus ou leur sont inaccessibles. Les sources de dangers, par exemple liées à la circulation ont augmentés, ainsi que les craintes liés aux faits divers médiatisés.



Alors désormais les enfants restent sous le regard des adultes, et qui ne sont pas forcement disponibles (ni volontaires) pour sortir quotidiennement.



De même, il est aujourd'hui bien plus valorisé d'acheter des jeux sécurisés, dédiés spécialement au développement des compétences que les adultes veulent voir apparaître ou soutenir chez les enfants, plutôt que de les laisser jouer dans des espaces naturels, avec des éléments naturels, qui paraissent sales et, à première vue, moins précieux pour développer telle ou telle compétence.





Loin de l'idée d'entrer dans une dynamique simpliste et nostalgique du « avant tout était mieux », ce livre est une invitation aux professionnels de l'enfance d'aujourd'hui de (re)prendre conscience du pouvoir bénéfique de la nature pour l'enfant. Il vous sera alors possible d'oeuvrer efficacement à donner à la nature une juste place dans le développement de l'enfant, tout en l'inscrivant dans notre société d'aujourd'hui et nos connaissances actuelles des besoins des enfants.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.