Oser une école commune : Savoir et agir pour faire société

Couverture du livre « Oser une école commune : Savoir et agir pour faire société » de Regis Malet et Jean-Pierre Veran et . Collectif aux éditions Berger-levrault

Les auteurs partent du constat que les réformes structurelles ne suffisent pas à améliorer la réussite et le bien-être de tous les élèves. Une réflexion sur les savoirs scolaires, sur leur nature, leur cohérence par rapport aux enjeux éducatifs de notre temps s'imposait. Dans un premier temps, le lecteur est amené à prendre conscience des nombreux implicites, des non-dits et des faux semblants de l'actuelle politique des savoirs. Puis, il découvre les alternatives possibles, à partir des quatre objectifs que fixent les auteurs : une école commune du partage réel des savoirs ; une école des savoirs pour agir et vivre en société ; une école visant à instituer une société plus juste ; une école repensant le travail scolaire et éducatif. Dans un deuxième temps, à diverses échelles (nationale, régionale, locale) et dans divers pays (France, pays d'Europe, Canada), les contributions illustrent, à partir de pratiques diversifiées, convergentes ou distinctes, des chemins possibles pour refonder la politique des savoirs. Cet ouvrage, issu d'un travail collectif dans le cadre du Collectif d'interpellation du curriculum (CICUR), rassemble autour de Jean-Pierre Véran et Régis Malet une équipe de chercheurs, d'enseignants et d'experts qui souhaitent la mise en place d'une politique des savoirs radicalement nouvelle.