Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Opportunités perdues: impact du redoublement et du départ prématuré de l'école ; recueil de données mondiales sur l'éducation 2012

Couverture du livre « Opportunités perdues: impact du redoublement et du départ prématuré de l'école ; recueil de données mondiales sur l'éducation 2012 » de Unesco aux éditions Unesco
  • Date de parution :
  • Editeur : Unesco
  • EAN : 9789291891214
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les inefficacités chroniques des systèmes éducatifs de l'enseignement primaire empêchent de nombreux pays de proposer de réelles possibilités d'apprentissage à tous leurs élèves. L'édition 2012 du Recueil de données mondiales sur l'éducation s'intéresse à deux obstacles majeurs à l'éducation... Voir plus

Les inefficacités chroniques des systèmes éducatifs de l'enseignement primaire empêchent de nombreux pays de proposer de réelles possibilités d'apprentissage à tous leurs élèves. L'édition 2012 du Recueil de données mondiales sur l'éducation s'intéresse à deux obstacles majeurs à l'éducation primaire universelle : des taux élevés de redoublement et de départ prématuré de l'école.
Selon le Recueil, environ 32,2 millions d'élèves dans le monde ont redoublé au primaire en 2010, contre 34,7 millions en 2000. La bonne nouvelle est qu'au cours de la dernière décennie, le nombre de redoublants a diminué malgré une augmentation de la scolarisation dans l'enseignement primaire. La situation reste cependant problématique dans nombre de pays où les élèves peuvent passer des années à redoubler avant de quitter l'école prématurément. En 2010, environ 31,2 millions d'enfants ont quitté l'école avant d'avoir atteint la dernière année de l'enseignement primaire. Le départ prématuré de l'école reste une préoccupation politique majeure, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et de l'Ouest, et en Amérique latine et les Caraïbes.
Le Recueil présente des données permettant d'identifier les enfants qui sont les plus susceptibles de redoubler ou de quitter prématurément l'école, ainsi qu'à quel moment cela se produit. En Afrique subsaharienne, par exemple, environ un enfant sur six quitte l'école avant d'avoir atteint la deuxième année d'études. Le rapport examine le sexe et l'âge de ces enfants, tout en soulignant le rôle que jouent le niveau de revenu du ménage et le lieu de résidence dans la progression scolaire de l'enfant.
Le Recueil étudie également les options politiques, notamment en ce qui concerne les pratiques de promotion automatique et de redoublement. Pour mieux étayer ce débat, le rapport présente les derniers résultats d'évaluations de l'apprentissage chez les élèves du primaire avant d'examiner les coûts économiques inhérents à un taux élevé de redoublement et d'abandon scolaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.