Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Opera de paris (l')

Couverture du livre « Opera de paris (l') » de Agid P. aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711743957
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après avoir traversé, au début des années 1990, l'une des crises les plus aiguës d'une histoire particulièrement tourmentée depuis l'entre-deux-guerres, l'Opéra de Paris a connu un renouveau de ses activités lyriques et chorégraphiques accompagné d'un redressement de sa gestion sous le mandat de... Voir plus

Après avoir traversé, au début des années 1990, l'une des crises les plus aiguës d'une histoire particulièrement tourmentée depuis l'entre-deux-guerres, l'Opéra de Paris a connu un renouveau de ses activités lyriques et chorégraphiques accompagné d'un redressement de sa gestion sous le mandat de Hugues Gall entre 1995 et 2004.
Cet ouvrage expose la combinaison des facteurs clés et des équilibres qui ont redonné à l'Opéra de Paris l'une des premières places dans le monde leadership, professionnalisme, stabilité institutionnelle retrouvée, rassemblement de toutes les fonctions artistiques, économiques et sociales dans une même main, valorisation des atouts que représentent les dispositifs scéniques et les salles du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille.
Il décrit et commente les changements intervenus depuis 1990, en éclaire les succès et les insuffisances. A quelles conditions les bases économiques de la stabilité retrouvée pourront-elles être maintenues, voire améliorées dans le futur? Comment l'Opéra de Paris se compare- t- il dans le temps aux plus fameux de ses modèles historiques, ceux de Lully compositeur, chef d'entreprise, détenteur d'un monopole, de Picard placé sous la tutelle semi-autocratique de Napoléon, celui de l'opéra concédé entre pratiquement 1831 et 1939, celui de l'établissement public affaibli de 1945 à 1994, malgré l'embellie artistique de l'ère Liebermann ? Comment se compare-t-il aujourd'hui à trois maisons d'importance identique, le Metropolitan Opera de New York, le Staats Oper de Vienne, et le Bayerische Staats Oper de Munich? Convaincus de l'importance des progrès à attendre d'une gouvernante affermie de l'Opéra, les auteurs esquissent les progrès aujourd'hui envisageables pour renforcer la stabilité d'une institution dont les hauts et les bas, les réussites et les crises n'ont cessé d'alterner depuis sa création par Louis XIV.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.