Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tout le monde - ou presque - est maintenant d'accord, de la gauche à la droite : la baisse de la dépense publique est devenue impérative, il faut passer à l'action !
Problème : personne ne sait comment faire, car le système est devenu illisible.
Lois, décrets, impôts, taxes, aides sociales, strates administratives, demandes d'autorisation, exonérations, exceptions, services déconcentrés de l'État, articles du Code du travail (sans compter ceux non codifiés).. tous les jours, tous les mois, tous les ans, on empile les charges sur la tête des Français et on attend de voir s'ils vont encore pouvoir le supporter.
Mais si pendant 30 ans, presque personne n'a bronché et si le consentement à l'impôt est resté élevé, l'heure de la réforme a sonné.
En analysant les bonnes pratiques employées à l'étranger, Agnès Verdier-Molinié s'attaque à un système qui doit absolument changer et propose son mode d'emploi et son calendrier.
Quelques mots sur l’auteure :
Agnès Verdier-Molinié est la directrice de l'iFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques. Elle a déjà publié, entre autres, 60 milliards d'économies ! (Albin Michel, 2013).
Maintenant, place au livre !
Livre écrit en 2015. Les chiffres et les constats datent de 2014.
Agnès VERDIER-MOLINIE nous donne des exemples de ce que le gouvernement (tous sans exception) met en place, existant dans d’autres pays et qui n’y ont pas fonctionné donc retirés, mais en France, on fonce !
On apprend également qu’en France « ce sont en réalité 360 taxes et impôts divers qui nous tombent dessus chaque année, contre 72 au Royaume-Uni par exemple ! » et comme en France on empile et on n’efface pas, ça ne va pas en s’arrangeant.
Trop d’agents de la fonction publique qui ont des passe-droits !
Trop de caprices de certains politiques, grands ou petits que nous petits contribuables payons allègrement !
Dans son livre, tout y passe ! Le nombre d’ambassadeurs, le nombre de représentants syndicaux, le nombre de jours de grèves, etc.
Mais le plus intéressant dans ce livre, ce n’est pas tant les chiffres couchés sur le papier, mais les solutions proposées pour réguler les « imperfections » de notre bonne vieille France décadente depuis 1945 !
Il serait temps que ça change !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement