A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Après avoir abordé des sujets liés à la pratique de classe (la différenciation avec Comme un poisson dans ma classe et l'évaluation positive avec Y a de l'éval' sur la toise) et un sujet lié à la relation des professeur(e)s avec leurs élèves (la gestion des élèves à comportement difficile avec Tu me fais une place à côté de toi ?), Vincent Paré aborde maintenant un sujet lié à la relation de l'enseignant(e) avec un autre acteur incontournable de l'école : les parents.
C'est un sujet qui préoccupe les enseignant(e)s car s'ils ont à coeur d'établir de bonnes relations avec les parents, ils ont très souvent à gérer des situations délicates : parents en colère, irrespectueux, contestataires... mais aussi parent seul, divorcé, absent... Les situations où il devient difficile d'établir une relation sereine sont multiples et variées.
Sans chercher à donner de leçons, ce roman pédagogique tend à éclairer les enseignant(e)s en passant par l'histoire de Caroline, maîtresse devenue directrice d'école, qui s'interroge sur ses expériences et, découvre des réponses au fur et à mesure du chemin qu'elle effectue à la fois, dans les montagnes de son enfance en Ariège et dans le temps en relisant des lettres du passé.
N'imposant aucune marche à suivre, l'auteur donne, à travers la fiction, des sources d'inspiration pour développer ses aptitudes à adopter une communication positive et bienveillante à l'école.
L'histoire se passe dans les Pyrénées ariégeoise où Caroline est partie se ressourcer. Elle raconte, à l'occasion de ses différents périples, ses expériences et réfléchit aux réponses à apporter pour mieux gérer ses relations aux autres.
Elle effectue une sorte de chemin initiatique en 9 épisodes :Épisode 1 : Le vieux berger de l'òrri --> Identifier les rôles de chacun, parents et enseignant(e)sÉpisode 2 : L'inconnue des étangs de pierre --> Questionner ses intentions avant de parler Épisode 3 : Le bavard de la cascade d'Ars --> Écouter sans conseillerÉpisode 4 : Le montreur d'Ours d'Ercé --> Identifier les émotions et sentiments derrière les parolesÉpisode 5 : Le guide de Montségur --> Accompagner sans interpréterÉpisode 6 : Les supporters de rugby --> Communiquer avec clarté et précision Épisode 7 : Le « mauditeur » du canyon --> Communiquer positivement Épisode 8 : La Crô-mignonne du Mas d'Azil --> Accueillir et inclure sans conditionÉpisode 9 : Les danseurs de Port Salau --> Se former collectivement à la communication positive
En fin d'ouvrage, le « carnet des impertinences » fait la synthèse des notions de communication positive sous forme de schémas.
Nouveau dans la collection : des fiches pratiques à télécharger pour mieux aider les enseignant(e)s à mettre en oeuvre les principes évoqués dans le roman
Du même auteur dans la collection Talents d'écoles :Comme un poisson dans ma classe - Ou comment j'ai enfin réussi à différencierY a de l'éval sur la toise ! - Ou comment évaluer de façon positiveTu me fais une place à côté de toi ? - Ou comment gérer les enfants à comportement difficile
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...