Olivier Clément et l'homme d'aujourd'hui

Couverture du livre « Olivier Clément et l'homme d'aujourd'hui » de Olivier Peyron aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Olivier Clément (1921-2009) est au croisement des chemins entre modernité et postmodernité, entre culture agnostique et foi. Originaire du Languedoc, il naît et grandit dans un milieu athée. La religion de sa famille, c'est le socialisme. « Mon grand-père n'était pas devenu socialiste par haine de classe, écrit-il, mais par exigence morale. » Tout est là. Olivier Clément reçoit le baptême à l'âge de 30 ans, dans l'Église orthodoxe. Résistant, agrégé d'histoire depuis 1943, il enseignera pendant plus de trente ans à Louis-le-Grand, tout en composant une oeuvre d'une grande richesse spirituelle. À la différence des penseurs orthodoxes orientaux, Olivier Clément aborde dans ses écrits des aspects aussi modernes que le corps ou le désir. En se penchant sur la vie et l'oeuvre d'Olivier Clément, Olivier Peyron fait plus qu'éclairer la pensée d'un auteur essentiel : il éclaire les défis de la modernité.