Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voici réunies en un volume, pour la première fois accessibles en langue française, les lettres et leçons de Rabbi Israël Salanter (1810-1883), le fondateur du mouvement du Moussar. Adressés à ses disciples tout au long d'un quart de siècle de pérégrinations à travers l'Europe de l'est et de l'ouest, ces textes, rédigés dans une langue simple, directe et inspirée, renouvellent la compréhension de l'éthique, entendue comme sagesse pratique, destinée à transmettre les voies du perfectionnement de soi. Avec Rabbi Salanter, le Moussar devient une transmission à vocation aussi bien personnelle que collective, dans une période de mutation où la tradition hébraïque se ressource aux voies de l'intériorité, par contraste avec l'impératif du progrès préconisé par les Lumières (Haskala) et l'effusion mystique diffusée par la kabbale populaire (Hassidisme).
"Disciple des Sages", Rabbi Salanter hérite, par le biais de son maître Rabbi Joseph Zundel, des enseignements de Rabbi Hayyim de Volo- zhyne, et du Gaon de Vilna. Ses écrits ont été rassemblés par son principal disciple Rabbi I. Blazer, et publiés en 1900 à Saint-Petersbourg, sous le titre Ohr Israël/La lumière d'Israël.
Le Moussar de Rabbi Salanter constitue la version hébraïque et juive du souci philosophique du "soin de l'âme" qui distingue la tradition rabbinique des exercices spirituels. La transmission aux autres de cette pratique d'éveil donne corps aux textes de sagesse : elle consiste aussi bien dans une psychothérapie (guérison de l'âme) que dans une psychagogie (formation de l'âme), et suppose aussi bien la connaissance de soi que la fréquentation du monde. La veine spirituelle de cet enseignement appelle une pratique d'éveil intensément ouverte sur la conscience de l'histoire. Cet enseignement qui continue de faire école, en Israël aussi bien qu'en Europe et aux Etats-Unis, au-delà des tourments du XXe siècle, constitue une entrée critique dans la modernité.
Introduction, traduction de l'hébreu et annotations par Georges-Elia Sarfati, professeur des universités (linguistique française). Docteur en études hébraïques et juives de l'université de Strasbourg, il est également professeur de philosophie et de pensée juive à l'Institut Elie Wiesel (Paris).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"