Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les questions préjudicielles interrogent l'office du juge administratif qui les formule. Accessoires du procès au principal, elles pourraient être considérées comme des questions secondaires. Cette thèse, fondée sur l'analyse systématique de la jurisprudence administrative, vise à démontrer le contraire. Remarquables tant par leur variété que par leurs incidences sur le procès, les questions préjudicielles restent perçues comme des complications de procédure retardant la résolution du litige. Cette étude prend le parti d'expliciter comment le juge administratif au principal construit une question préjudicielle, et quel en est le fondement. Si les parties au litige jouent un rôle clé dans le relevé d'une exception, c'est en dernier lieu, le juge au principal qui détient le pouvoir de formulation de la question. Par ailleurs, la mise en oeuvre des questions préjudicielles, souvent présentée comme paralysant l'office du juge, apparaît sous un nouveau jour. Loin d'immobiliser l'office du juge, l'étude du droit positif révèle les pouvoirs que possède encore le juge a quo dans la maîtrise du procès dont il est saisi. Enfin, la réception par le juge a quo de la décision préjudicielle correspond à un partage de la souveraineté juridictionnelle impliquant l'édiction d'un acte juridictionnel issu d'un processus de codécision. Cette étude livre un éclairage sur le fonctionnement d'un mécanisme ici traité sous l'angle de l'office du juge lorsqu'il se place en situation de juge a quo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !