Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Philosophe, juriste, sociologue avant la lettre, Joseph de Maistre (1750-1821), premier critique d'envergure de la Révolution française, fait partie des penseurs qui ont eu la plus grande influence sur les débats d'idées tout au long du XIXe siècle et même encore au XIXe.
Contre-révolutionnaires, antimodernes, utopistes romantiques... Qu'ils soient ses admirateurs ou ses détracteurs, très nombreux sont ceux qui ont cru devoir se situer par rapport à sa pensée : Lamennais, Ballanche, Lamartine, Vigny, Sainte-Beuve, les saint-simoniens, Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Auguste Comte, Taine, Renan, Maurras, Bloy, Carl Schmitt, Cioran, etc. C'est pourquoi son oeuvre est une entrée de choix dans les débats idéologiques et les grands questionnements politiques du monde moderne : les droits de l'homme, la démocratie, les liens du politique et du religieux, la peine de mort, la guerre...
Joseph de Maistre n'est pas seulement un penseur de premier plan, c'est un véritable écrivain qui ravira les amateurs du beau style et du bel esprit dans la tradition des salons du XVIIIe siècle, où triomphait l'art de la conversation.
Ses " saillies perpétuelles " qui " tiennent le bon sens sur le qui vive " (Sainte-Beuve) sont en effet rehaussées par une langue réellement admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, toutes ces qualités font qu'on ne lit plus Bonald, par exemple, mais qu'on relit Maistre, ce " prosateur magnifique ", auteur d'ouvrages " d'un style et d'une construction admirables ", selon Valéry himself.
Destiné à un large public, intéressant en particulier les étudiants de plusieurs disciplines (littérature, histoire, sciences politiques, philosophie, sociologie, droit), cette édition, reprenant les principales oeuvres de Joseph de Maistre et comprenant un dictionnaire permettant de s'initier aux notions-clés de sa pensée, constitue un travail scientifique novateur.
Pour la première fois, un choix d'oeuvres de Maistre est publié dans le respect scrupuleux des manuscrits. Il comprend non seulement des inédits mais un ample apparat savant, chaque texte étant accompagné d'une introduction qui en présente les enjeux et d'une ample annotation qui en éclaire les difficultés. On trouve enfin un choix de variantes, souvent très éclairantes pour entrer dans les mécanismes de la création intellectuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !