Couverture du livre « Oeuvres de saint Bernard, précédées de la vie de saint Bernard et de son siècle du trp. th. ratisbonne » de Bernard aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845195028

"- Et qui donc nous délivrera de cette enveloppe de corruption ? Et qui peut parler au coeur de Notre-Seigneur J.-C. mieux que vous, ô bienheureuse Marie ? Parlez, parlez, votre Fils vous écoute, et vous obtiendrez tout ce que vous demanderez. Invoquez pour nous Levez-vous, et faites disparaître ce poison mortel dont Ève nous a passé les restes, quand elle s'énivra elle-même des sucs funestes de l'arbre défendu. Plût au ciel qu'en son ivresse elle eût tout bu sans nous en rien laisser ! Qu'à votre prière, ô Notre Dame, notre joug se rompe sous l'action de l'huile de la miséricorde, que notre jeunesse se renouvelle comme celle de l'aigle, et que régénérés, d'une voix rajeunie, réunis à des frères nouveaux, nous célébrions les joies éternelles,en entonnant un cantique nouveau , au son des joyeuses cymbales » (S. Bernard : Panégyrique de la Vierge pour son Assomption.)"