Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, s'est passionné, sa vie durant, pour les questions de la connaissance et de la vérité. Car, pour lui, connaître, c'est rejoindre la profondeur des choses et des êtres, s'en trouver enrichi et émerveillé, et tout au fond rencontrer la Source de toute existence.
Ce cinquième volume des oeuvres complètes de Zundel rassemble les principaux écrits de l'abbé sur la connaissance et la vérité. En premier lieu, on y trouve sa thèse de doctorat en philosophie (de 1927), qui n'avait jamais été éditée : L'influence du nominalisme sur la pensée chrétienne.
Ensuite, un livre écrit au tout début de la guerre 1939-45 : Ouverture sur le vrai. Cet ouvrage, décrit les différents modes de la connaissance : artistique, scientifique, philosophique, mystique et les différentes facettes de la vérité.
Mais Zundel, depuis Le Caire où il est en ministère, affine son propos dès 1940, dans un petit ouvrage intitulé Allusions, un petit bijou qui résonne comme une hymne à la Vérité.
En 1964, il écrit Dialogue avec la Vérité, synthèse de sa démarche en quête de la Vérité.
Ces quatre ouvrages sont complétés ici par quatre articles très significatifs, où Zundel affirme de façon très claire : « la Vérité est une Personne ».
Entendons : la Vérité absolue - qui est Beauté, Lumière, Amour - est une Personne, car, au coeur de la démarche de connaissance, il y a une rencontre avec le Mystère ineffable de l'être.
Enfin, un nombre considérable d'inédits, tirés de l'oeuvre orale de Zundel, vient montrer comment sa pensée évolue, se précise et s'illumine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !