Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'édition du feuilleton de théâtre de Théophile Gautier parvient à son huitième volume, qui couvre la période allant de janvier 1849 à juin 1850. L'impact de la révolution de février et de ses conséquences est encore visible dans l'évocation insistante du marasme des théâtres, mais par ailleurs le durcissement du régime pousse le feuilletoniste à sortir de sa réserve : le théâtre réactionnaire à la mode l'exaspère, et il se révolte contre le retour sournois de la censure morale et politique. Toujours au premier rang de ses préférences de critique, l'opéra (1849 est l'année du Prophète de Meyerbeer), le cirque et les petits théâtres, mais il s'intéresse aussi à la Comédie-Française où Rachel aborde le drame, et il va très souvent au concert ; son regard sur les spectacles continue donc d'être richement panoramique.
Comme pour les premiers tomes (I, 1835-1838, 2007 ; II, 1839-1840, 2008 ; III, 1841-1842, 2010 ; IV, 1843-août 1844, 2012; V, septembre 1844-1845, 2014 ; VI, 1846-juin 1847, 2015 ; VII, juillet 1847-1848, 2016), on lira ici la première édition en librairie du texte exact du feuilleton, établi avec soin et annoté en vue de donner accès dans le détail à ce témoignage exceptionnel sur l'histoire concrète du spectacle vivant au XIXe siècle.
Texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !