"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les dirigeants de deux grandes puissances, partant de visions réalistes du monde, peuvent-ils avoir de la difficulté à s'entendre ? C'est pourtant le paradoxe que le présent ouvrage sur Barack Obama et Vladimir Poutine examine.
Traitant tour à tour des sujets aussi variés que la doctrine Poutine, le style autoritaire russe, la longue opposition américaine à l'admission de la Russie à l'OMC, l'expansion de l'OTAN, la guerre au terrorisme, la rivalité sur le plan du renseignement, la compétition en Arctique, les ramifications de la crise syrienne et les dessous de la crise ukrainienne, l'auteur scrute les raisons qui expliquent comment ces deux grands dirigeants internationaux réussissent difficilement à établir un solide partenariat. Plus encore, il explique pourquoi leurs relations ne cessent de se détériorer depuis 2009.
Auteurs de plusieurs ouvrages sur Barack Obama et la politique étrangère américaine, Gilles Vandal fournit ici une analyse des enjeux géostratégiques qui amènent les intérêts nationaux américains et russes à s'entrechoquer sans cesse. Pourtant, les intérêts américains et russes semblaient se chevaucher suffisamment pour rendre possible la réalisation de compromis même sur les questions les plus controversées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !