Nutrition, mensonges et propagande

Couverture du livre « Nutrition, mensonges et propagande » de Michael Pollan aux éditions Thierry Souccar

Pourquoi ne voit-on désormais dans le lait que du calcium, dans la sardine que des oméga-3 et dans la myrtille que des antioxydants ? c'est parce que nous sommes entrés dans l'ère du nutritionnisme, une idéologie dont michael pollan démonte ici un à un les fondements fallacieux : " la fonction de l'alimentation se cantonne à la santé " ou " nous avons besoin de nutritionnistes pour nous dire ce qu'il faut manger " ou encore " un aliment équivaut à la somme de ses constituants ".
Le nutritionnisme, au lieu de nous éclairer, sème la confusion dans les esprits. cette confusion sert les intérêts des experts eux-mêmes mais aussi ceux de l'industrie agroalimentaire, toujours prompte à inonder le marché de nouveaux produits " markétés " santé. pourtant, depuis que la tradition a cédé la place à la science et au marketing, nous ne sommes pas en meilleure santé. l'analyse de pollan est décapante.
La fréquence du diabète, des maladies cardiovasculaires et des cancers explose à tel point qu'aujourd'hui, la vocation première de la médecine est de conserver en vie ceux qui tombent malades à cause de l'alimentation industrielle. l'excellente nouvelle c'est que les ravages du nutritionnisme et de l'industrie agroalimentaire sont réversibles. il est possible de manger à nouveau de vrais aliments, en consommant intelligemment.
Brillant et plein d'humour, ce livre qui a figuré plusieurs mois sur la liste des best-sellers aux états-unis, nous invite à (re)découvrir avec bonheur que les meilleurs choix pour notre santé sont aussi les meilleurs pour la planète.