Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nutrition et bien-être mental ; pourquoi et comment notre alimentation influence notre cerveau ?

Couverture du livre « Nutrition et bien-être mental ; pourquoi et comment notre alimentation influence notre cerveau ? » de Van Der Spek aux éditions De Boeck
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boeck
  • EAN : 9782804107802
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi ne résistons-nous pas au sucré ou aux mauvaises graisses ? Pourquoi sommes-nous si vite fatigués, excédés, agressifs ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à contrôler nos désirs de bouffe au point de se sentir mal physiquement et même mentalement ? Pourquoi avons-nous envie de fumer ? Pourquoi... Voir plus

Pourquoi ne résistons-nous pas au sucré ou aux mauvaises graisses ? Pourquoi sommes-nous si vite fatigués, excédés, agressifs ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à contrôler nos désirs de bouffe au point de se sentir mal physiquement et même mentalement ? Pourquoi avons-nous envie de fumer ? Pourquoi de telles pulsions ?

L'Occident est menacé par l'obésité, le diabète et le cancer... Mais finirons-nous aussi tous «fous», eu égard les cas de plus en plus fréquents de stress chronique, d'anxiété, de dépression, de troubles du sommeil, de troubles du comportement alimentaire, de troubles déficitaires de l'attention, ou, bien sûr, d'Alzheimer ? Certainement, si nous ne gardons pas la tête froide devant la tentation que constitue la malbouffe.

Dans une société où règne l'abondance alimentaire, il n'est pas facile de bien nourrir nos émotions. Pourtant, le fonctionnement de notre cerveau et notre bien-être mental dépendent de la qualité des glucides, protéines, lipides, vitamines et sels minéraux que nous ingérons au quotidien. Alors, pour éviter le piège des maladies dites de civilisation, mieux vaut décrypter les conflits d'intérêt qui opposent les industries agro-alimentaires et la santé des individus. Et surtout, réapprendre à connaître les aliments et à cuisiner sainement.

En illustrant de cas cliniques qu'elle a rencontrés dans son cabinet de psychiatrie, Veronica Van der Spek nous montre que les facteurs psychologiques, familiaux et/ou sociaux ne sont pas les seuls responsables du mal-être mental et qu'il existe aussi des facteurs nutritionnels plus simples à corriger. En nous expliquant le fonctionnement biochimique de notre cerveau et les liens qu'il entretient avec le reste du corps, notamment le tube digestif, elle nous propose un guide du mieux manger qui aidera tout un chacun à améliorer son bien-être physique et mental.

Donner votre avis