Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nul n'est prophète en son pays... ou la logique avant-gardiste ; l'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes (1855-1914)

Couverture du livre « Nul n'est prophète en son pays... ou la logique avant-gardiste ; l'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes (1855-1914) » de Joyeux-Prunel Beatri aux éditions Nicolas Chaudun
Résumé:

Thèse lauréate Thèse d'histoire sous la direction de Christophe Charle, Paris I-Sorbonne, 2005.

Ce travail étudie de manière comparative les carrières internationales des avant-gardes parisiennes, à partir d'une base de données de catalogues d'expositions. La stratégie du détour par... Voir plus

Thèse lauréate Thèse d'histoire sous la direction de Christophe Charle, Paris I-Sorbonne, 2005.

Ce travail étudie de manière comparative les carrières internationales des avant-gardes parisiennes, à partir d'une base de données de catalogues d'expositions. La stratégie du détour par l'étranger permettait de rester d'avant-garde dans le champ artistique parisien, tout en exportant une peinture plus vendable. En jouant sur les décalages entre les champs artistiques nationaux, les artistes prétendaient en outre à une reconnaissance étrangère qui prouvait le retard parisien, et activaient la jalousie nationaliste de leurs contemporains. L'accueil par l'étranger des avant-gardes parisiennes n'était pas pour autant garanti. L'internationalisation de l'art d'avant-garde peut être analysée comme le résultat d'un transfert culturel, fondé sur une stratégie d'expositions différenciées selon les lieux. Ce transfert fut assuré par une population cosmopolite de médiateurs intermédiaires par leurs positions sociales. Ainsi la clé des carrières n'était ni le système marchand-critique, ni la presse, mais une véritable anticipation des interprétations des publics, que permettait une orientation cosmopolite.

Composition du jury Serge Lemoine, ancien président du musée d'Orsay, professeur à Paris IV (président du jury) ; Michaël Zimmermann, professeur à la Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt ; Dominique Jarrassé, professeur à Bordeaux III ; Philippe Durey, conservateur général, directeur de l'Ecole du Louvre et Philippe Thiébaut, conservateur en chef au musée d'Orsay.

Donner votre avis