Nuit polaire, été austral

Couverture du livre « Nuit polaire, été austral » de Vincent Hilaire aux éditions Magellan & Cie

« Du 23 septembre 2007 au 23 février 2008, j'ai réalisé un nouveau rêve. Participer à une expédition dans un milieu extrême, au pôle Nord. Après plusieurs mois de patience, j'ai finalement réussi à être recruté comme correspondant d'expédition à bord de la goélette polaire Tara.
L'ancien... Voir plus

L'ancien Antarctica, Tara, servait de plate-forme sur la banquise pour réaliser des expériences scientifiques dans le cadre de l'Année polaire internationale. Un programme européen. Pour la première fois, avec cette aventure, j'ai réussi à combiner ma passion pour la voile, la mer, les lieux désertiques, la vie en équipage, l'écriture, la photo et la prise de vues vidéo. Ces photographies réalisées avec un appareil numérique (les pellicules argentiques ne résistent pas au froid) sont le fruit d un travail minutieux. Pendant quatre mois, nous avons été plongés dans la nuit polaire. Avant de rejoindre Tara, je me suis aperçu qu il n'existait aucun document photographique en noir et blanc pris au pôle Nord par une expédition, au cours de la longue nuit. J'ai donc essayé de décrire, de raconter, à cette occasion, notre vie, notre environnement. De l'infiniment petit à l'infiniment grand ! L'absence de lumière du jour donne à ses photographies un caractère presque irréel. Le temps est arrêté et les hommes transformés en personnages flous et fantomatiques. Le tout drapé dans une poésie ou l'imaginaire trouve un terrain de jeu sans limites. » Vincent Hilaire.

Parti en septembre 2006, le voilier scientifique polaire Tara a dérivé en Arctique pendant plus d un an et demi. Grâce à sa coque arrondie et plate, le voilier a pu résister aux pressions extrêmes exercées par la banquise et se laisser porter par elle. Le voilier a parcouru 3 400 kilomètres à la vitesse moyenne de 9,3 kilomètres par jour, ce qui représente 1 400 kilomètres en ligne droite. Ce long voyage de Tara est passé à 160 kilomètres du Pôle Nord géographique par 88°32 Nord le 28 mai 2007. Tara est ainsi le navire prisonnier des glaces ayant atteint la position la plus au nord du monde. Le samedi 23 février, après dix-huit mois d une remarquable expédition scientifique, le bateau est revenu à son point de départ à Lorient. L'expédition Tara, dirigée par Étienne Bourgois (Agnès B.), s est inscrite dans le cadre de l'Année Polaire Internationale (API) 2007-2009. Elle est un partenaire majeur du programme européen scientifique Damocles. Programme d envergure qui réunit quarante-cinq laboratoires développant un dispositif d'observation pérenne de la glace, mais aussi de l'océan sous-glaciaire (température, salinité, courants), de l'atmosphère, des flux d'énergie entre air, glace et eau. Damocles regroupe plus de cent scientifiques spécialistes de l'Océan Arctique. À bord de Tara, ces scientifiques ont réalisé des mesures dans l'océan, la glace et l'atmosphère et ont testé des prototypes capables de transmettre des données en surface, mais aussi sous la glace. Au carrefour de la science, de la technologie, de la pédagogie et de la communication, Tara Arctic est une grande aventure humaine qui a eu la volonté de sensibiliser les citoyens de la planète sur l importance des équilibres écologiques. L'équipe de Tara poursuit ses missions d'études sur les Océans !