Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De 1940 à 1944, la gendarmerie a bien été une institution au service du régime de Vichy et des occupants allemands. Toutefois, il faut modérer ce propos par le comportement des gendarmes qui, après avoir soutenu le maréchal Pétain et sa politique de collaboration avec le Reich, se sont cantonnés dans un attentisme prudent, et, pour certains d'entre eux, ont fait le choix difficile de la Résistance. En rappelant que la culture d'obéissance à laquelle les gendarmes étaient soumis a été un frein puissant à toute velléité d'insubordination, il faut aussi reconnaître que certains d'entre eux, par ambition ou opportunité, ont choisi le camp du collaborationnisme en servant avec zèle l'occupant.
Longtemps occultée, l'évocation du rôle de la gendarmerie dans la Résistance s'est souvent limitée à une vision panégyrique mettant en lumière la conduite exemplaire de quelques glorieux héros de l'arme. Cette mémoire auto-entretenue au sein de l'institution a eu, en outre, l'avantage de jeter un voile pudique sur les autres aspects moins avouables de cette sombre période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !