Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous voulons des coquelicots

Couverture du livre « Nous voulons des coquelicots » de Nicolino Fabrice et Francois Veillerette aux éditions Les Liens Qui Liberent
Résumé:

Un manifeste événement ! Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères,... Voir plus

Un manifeste événement ! Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L'exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.

Donner votre avis

Avis (1)

  • "La Terre est si belle
    Le monde est si grand
    Va mon hirondelle
    Sur les ailes du Vent"
    Hugues Aufray.


    1962: Silent spring" le printemps silencieux de Rachel Carson est une bombe à fragmentation.
    Elle décrit un cauchemar où les oiseaux pourraient ne plus chanter.
    L'homme vit, de sa...
    Voir plus

    "La Terre est si belle
    Le monde est si grand
    Va mon hirondelle
    Sur les ailes du Vent"
    Hugues Aufray.


    1962: Silent spring" le printemps silencieux de Rachel Carson est une bombe à fragmentation.
    Elle décrit un cauchemar où les oiseaux pourraient ne plus chanter.
    L'homme vit, de sa naissance jusqu'à sa mort, en contact avec des produits chimiques dangereux, comme le DDT... Ces "élixirs de la mort" pénètrent jusqu'aux cellules intimes et sont cancérogènes.
    Carson dénonce l'industrie et les gouvernements.
    Elle décèdera des suites d'un cancer, à 54 ans...

    On l'accusera de sympathies communistes. On peut vivre sans insectes, ni oiseaux, mais pas sans le business!
    La forme Dupont ( le Velsicol, et le 2,4-D) tente d'empêcher la publication du livre. Puis finance une campagne contre Rachel Carson. ( elle serait hystérique, lesbienne et à la solde du KGB...)

    En France : SPV, le service de protection des végétaux réclame une censure d'État, via son chef, Lucien Bouyx.
    Le directeur de l'INRA, Guy Viel, déclare que le livre de Carson est une oeuvre néfaste, car on n'a pas les mêmes excès ici, en matière de produits chimiques!
    Comme d'habitude, le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières françaises!

    En mai 68, sur fond de contre culture (pardon, hein!) américaine, on réclame des mesures. Et on obtient l'interdiction de DDT, ...en 1971.
    La France bonne dernière, après les États Unis en 1970, l'Allemagne et la Suède en 1969.
    (En 2018: Macron revient sur sa promesse d'interdire le Glyphosate en ...2021!)


    En 1970, le congrès international de phytopharmacie ( vous avez vu la nuance ? Pas de pesticides, on soigne les plantes, on n'empoisonne pas!) créé le PPE, pour la protection des plantes...

    La désinformation avait commencé dès 1959:
    Le journal " le Monde" reproduisait un article, un copié collé racontant que les insectes sont plus nombreux que les humains, que le poids de la descendance d'un puceron pèserait 882 millions de tonnes, en une saison, que les insectes ont causé 250 milliards d'anciens francs de dommages en 1934...

    Mensonge: Les produits chimiques sont bio dégradables ! Sans doute alors, car ils tuent plus vite les civils en Irak en Syrie!
    Car ces produits viennent des gaz de combat, Côme le Sarin...

    Encore un conte pour enfants:
    En France, la fabrication et l'emploi des pesticides sont soumis à une réglementation, la plus sévère de tous les pays...bla bla bla!

    Le 07 mars 1963:
    On découvre qu'il n'y a pas de contrôle systématique de pesticides sur les fruits et légumes( il y a 4000 produits homologués par le ministère de l'agriculture, dont certains très dangereux!)
    Des lapins, écureuils, perdrix sont morts dans des champs...

    Lisez ce livre avant qu'il ne doit trop tard!
    "Les primevères et les paysages ont un défaut grave, ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit aucun travail à nos usines" Aldous Huxley.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com