Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Mesdames et Messieurs... Pour la musique s'il vous plaît... Bon voyage...» Nous avons tous « subi » ou apprécié la présence d'un accordéoniste ou d'un petit groupe de musiciens d'origine roumaine et tsigane dans le métro parisien.
Or, dans les années 2000-2002, une jeune femme française, violoniste brillante et passionnée, Héloïse Boullet, s'intègre dans ce milieu des musiciens tsiganes du métro parisien et décide d'en faire un sujet de recherche à l'université pour une maîtrise puis un DEA d'ethnomusicologie. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Quelles sont leurs musiques ?
De ses travaux est issu ce livre, exceptionnel témoignage où se conjuguent le talent d'une ethnologue débutante, la passion musicale et une profonde humanité.
Héloïse Boullet a su franchir la frontière entre le visible et l'invisible, l'apparent et le caché, car non seulement elle restitue le quotidien du métro, mais elle a également pu accéder à l'intimité de ces nomades du sous-sol et aux « musiques à écouter » qu'ils ne se réservent qu'à eux-mêmes.
Ce livre est aussi un hommage à l'auteure, qui nous a quittés en août 2010.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"