Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous n'étions pas des héros ; 70 ans après, les Compagnons de la Libération racontent

Couverture du livre « Nous n'étions pas des héros ; 70 ans après, les Compagnons de la Libération racontent » de Jean-Pierre Santini et Benoit Hopquin aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Du millier de Compagnons de la Libération, il ne reste aujourd'hui qu'une vingtaine d'hommes. Quatorze d'entre eux, modèles de courage et de dignité, livrent ici un témoignage exceptionnel.

Alors que la France, abasourdie par la défaite, remettait son destin entre les mains de Pétain et... Voir plus

Du millier de Compagnons de la Libération, il ne reste aujourd'hui qu'une vingtaine d'hommes. Quatorze d'entre eux, modèles de courage et de dignité, livrent ici un témoignage exceptionnel.

Alors que la France, abasourdie par la défaite, remettait son destin entre les mains de Pétain et entrait dans les petits arrangements de l'Occupation, ces hommes ont d'emblée refusé ce que chacun disait inéluctable. Résistants, soldats de la 2e DB, officiers de la Légion étrangère ou pilotes de chasse, considérés en 1940 comme des parias, ils étaient la France combattante.François Jacob, Alain Gayet, Daniel Cordier, Hubert Germain et dix autres Compagnons racontent, soixante-dix ans plus tard, le contexte de leur engagement et leur parcours, en humbles figurants de la grande histoire. À travers ces récits remarquables, mais sans gloriole, se dessine une fresque de la France libre. On y voyage de Londres à Tunis, de Damas à Mourmansk. On y croise les figures de Leclerc, Koenig, Jean Moulin et du général de Gaulle bien sûr.« Nous ne sommes pas des héros », disent-ils. « C'était une évidence », expliquent-ils à l'unisson. Pas tant que ça puisqu'ils furent si peu nombreux à faire le bon choix.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com