"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des milliards d'hommes sont mal nourris. A l'ère de la technique triomphante, cette situation est inadmissible. Les inégalités n'expliquent pas tout. Pas de solution sans une très forte augmentation de la production agricole - ce qui sera très difficile à réaliser.
Cette thèse surprendra les optimistes et tous ceux qui entendent surtout parler des excédents agricoles et des immenses possibilités de progrès qu'ouvrent les biotechnologies. Elle ne sera pas moins critiquée par ceux qui, à l'inverse, nous prédisent les pires catastrophes écologiques.
Seule l'analyse de tous les facteurs, positifs et négatifs, qui détermineront notre avenir permet de prendre position. C'est ce que se propose ce livre. L'auteur réfute quelques idées admises, mais il ne cache pas les nombreux points d'incertitude.
Une conclusion s'impose tout de même. L'agriculture, source de notre alimentation, sera un des grands problèmes de demain.
Joseph Klatzmann, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre de l'Académie d*Agriculture de France, a été professeur d'économie rurale à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon. Parmi les nombreux ouvrages qu'il a publiés, deux concernent le problème alimentaire mondial :
« Nourrir dix milliards d'hommes ? » et « Aide alimentaire et développement rural ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !