Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notre vie à la campagne dans les années 50 et 60

Couverture du livre « Notre vie à la campagne dans les années 50 et 60 » de Veronique Sucere aux éditions Wartberg
  • Date de parution :
  • Editeur : Wartberg
  • EAN : 9783831328154
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous avons tous, pour la plupart, des origines paysannes. Mais l'exode rural, dès les années 1950, mène dans les villes un père, un oncle, un cousin. Alors la vie dans nos campagnes change. Certaines se désertifient, tandis que d'autres maintiennent un mode de vie empreint de traditions... Voir plus

Nous avons tous, pour la plupart, des origines paysannes. Mais l'exode rural, dès les années 1950, mène dans les villes un père, un oncle, un cousin. Alors la vie dans nos campagnes change. Certaines se désertifient, tandis que d'autres maintiennent un mode de vie empreint de traditions ancestrales. Puis le progrès passe par là, entraînant notamment la généralisation du machinisme agricole. Les tracteurs et moissonneuses-batteuses deviennent plus fréquents sur les chemins, de même que les trayeuses dans les étables. Il n'empêche, la vie à la campagne, dans les années 1950 et 1960, est toujours rythmée par les différents travaux liés à chaque saison : les labours, les semences, les fenaisons, les vendanges. Pas de répit possible, pas de vacances non plus, c'est un dur labeur qui attend les paysans pendant toute leur existence, les hommes comme les femmes. Mais celle-ci est tout de même entrecoupée de fêtes, religieuses ou païennes. On dresse de longues tables nappées de blanc à l'ombre des frondaisons et l'on festoie comme il se doit, non sans avoir pris soin de nourrir les bêtes avant les hommes ! La campagne en ce temps-là, c'est enfin un formidable terrain de jeu à ciel ouvert pour les enfants que nous étions. Nul besoin de console ou autre Nintendo ! Les animaux de la ferme, les vastes prairies et les bois odorants suffisent à nous occuper des journées entières. Même si, très souvent, les enfants doivent eux aussi participer aux tâches quotidiennes :
Mais quel doux souvenir que d'aller au poulailler chercher les oeufs encore tout chauds pondus du jour !

Donner votre avis