"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la pénurie alimentaire qui a frappé les années après guerre s'est substitué un état d'abondance, voire de surabondance. Un type d'agriculture s'est développé, fondé sur la mécanisation des outils agricoles, l'utilisation des engrais et des produits phytosanitaires, l'industrialisation des modes de transformation, le marketting et des systèmes de grande distribution. Ces évolutions majeures, considérées hier comme des « progrès », ont généré peu à peu les graves problèmes environnementaux et sanitaires auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés : réchauffement climatique, pollutions diverses, perte de la biodiversité, épuisement des ressources, développement de certaines maladies, etc..
Se nourrir aujourd'hui n'est pas aussi anodin qu'autrefois. La façon dont nous nourrissons a des répercussions non seulement sur notre corps, notre santé mais aussi sur les modes de productions et de transformation, l'environnement et l'économie mondialisée. Consommer est un acte éthique !
Il paraissait important pour l'auteur sur ce sujet essentiel de l'alimentation d'évaluer les processus actuels et d'envisager, à la lumière des pratiques des monastères et de l'encyclique Laudato'si, des pistes de conversion voire des solutions alternatives. Un nouveau souffle est à envisager pour pérenniser les équilibres sociétaux et environnementaux de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !