Notre-Dame de Paris : pages d'histoire

Couverture du livre « Notre-Dame de Paris : pages d'histoire » de Christophe Dickes aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator
  • Nombre de pages : 104
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Si l'incendie de Notre-Dame a tant ému, bien au-delà du diocèse et de la ville de Paris, c'est que la cathédrale est une image qui récapitule la France, par sa place privilégiée au cÅ'ur de la capitale, au centre du pouvoir qui a fait le royaume de la «Â fille aînée de l'Église ». L'histoire de Notre-Dame est celle de la France.Notre-Dame, c'est le cÅ'ur d'une ville mineure qui devient la capitale des Francs , c'est l'un des centres de la christianisation en profondeur d'un pays, avec le culte de ses saints innombrables , c'est le début de l'art gothique qui va révolutionner l'architecture religieuse pour les derniers siècles du Moyen Âge. C'est aussi, une fois le royaume et la nation bien établis, le cÅ'ur battant d'un pays qui n'a pas évité son lot de tragique.Christophe Dickès, à travers de courts chapitres, évoque les grandes pages de l'histoire multiple de Notre-Dame, comme celle d'une mère qui veille discrètement sur ses enfants, se réjouit de leurs triomphes et pleure devant leurs peines.