Couverture du livre « NOTRE BIEN COMMUN T.1 ; connaître la pensée sociale de l'Eglise pour la mettre en pratique » de  aux éditions Editions De L'atelier

Un parcours pédagogique d'initiation à la pensée sociale de l'Eglise La pensée sociale de l'Eglise est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Elle bénéficie d'un regain d'intérêt, notamment parce que les questions de justice sociale surgissent avec une acuité nouvelle dans un contexte de crise. Il existe une littérature abondante et l'ensemble des textes du magistère romain se trouve en ligne. Mais il existe peu de propositions pédagogiques permettant à une paroisse, un mouvement ou un petit groupe de chrétiens de s'initier à la pensée sociale de l'Eglise.
Le parcours proposé vise un large public, non-initié à la pensée sociale. Il est thématique et modulaire, chaque groupe peut l'adapter à ses besoins de formation. Mais il a clairement une visée collective, la pensée sociale de l'Eglise demande à être réfléchie et mise en oeuvre avec d'autres. Sept thèmes sont abordés : les principes de cette pensée sociale, la politique, la propriété, le travail, la famille, les modes de vie et les migrations.
Un DVD est offert avec le livre afin de faciliter l'organisation des formations. Le parcours propose de traiter chaque thème en trois temps : une discussion à partir de l'expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos; un enseignement construit qui se trouve aussi sous forme d'interview en vidéo (le texte écrit comporte plus de précisions que la vidéo) ; quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.
Après Diaconia qui a rassemblé plus de 12000 personnes à Lourdes en mai 2013, ce livre accessible et lisible vise à travers une démarche inédite à faire en sorte que le grand public catholique s'empare de l'enseignement social de son Eglise pour le faire sien en parole et en acte.