"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Duos familiaux de langues et pays multiples, Nos territoires met la parole au coeur de l'écriture. Ces langues plus toujours parlées mais objets de fantasmes, de regrets, d'un sentiment de trahison envers sa culture. L'exil hors de sa langue natale et l'expérience d'une trahison envers une partie de soi-même. Perdre ses mots, bégayer, sentir un espace se fracturer entre soi et ses ancêtres, vaciller de tout son être.
Nos territoires c'est la langue comme transmission et comme enjeu de pouvoir, d'affirmation, de reconnaissance, et d'une possible reconquête de soi.
Nos territoires ce sont les mots perdus, les langues non transmises, qui s'éteignent dans l'indifférence du monde, les héritages avortés et les lignées interrompues, les mémoires familiales trahies mais bien vivaces, les rêves brisés toujours tenaces.
Face au lissage des différences et à l'abolition des mixités souhaitée par certains, Nos territoires brandit la richesse de ces êtres aux langues-mondes, comme autant de territoires où inventer et grandir libre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !