Nos ancêtres les chibanis !

Couverture du livre « Nos ancêtres les chibanis ! » de Sabrina Kassa aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • Nombre de pages : 200
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Comment les Algériens, arrivés en nombre dans les années 1960-1980 se sont ils intégrés ? Quel a été leur destin en France ? Voici le témoignage de huit d'entre eux, révélateur de parcours de vie réussis, souvent grâce à leur engagement, qui montrent que la double culture est possible, que, malgré les difficultés, l'intégration est possible sans pour autant que les origines soient reniées.
Même si un certain nombre d'Algériens sont restés " figés " à vie dans le mouvement entre ici et là-bas, dans le fantasme du retour, ballotés d'une rive à l'autre, d'autres n'ont pas eu peur de bousculer les limites fixées par la société et par " la communauté ". Pour s'investir, ici, dans la vie de quartier, comme Kheira Deffane dans le quartier Sainte Marthe à Paris ou Aïssa Zemouri dans le quartier de la Grande Synthe dans la banlieue de Dunkerque. Pour s'engager dans des syndicats et des associations, comme Djemaa Boulemnadjel militante FO. Pour prendre la parole et être des citoyens, ouverts, sans renoncer à leurs identités, à leurs valeurs, à leur passé. Conscients et fiers d'avoir vécu une aventure incroyable. C'est le parcours, de l'exil à l'enracinement, et l'engagement, ici en France, de ces êtres-là que ce livre de huit portraits veut éclairer.
Femmes ou hommes, demeurant à Paris ou dans différentes régions française, ces hommes et ces femmes racontent leur destin, leurs espoirs déçus et leur attachement actuel à leur engagement dans la socité française d'aujourd'hui. Les portraits photographiques réalisés avec une grande sensibilité par Zabou Carrière mettent en valeur ces personnages, hérauts de l'intégration et de l'engagement.
Une parole qu'il convient d'entendre dans cette période troublée où le communautarisme semble avoir la vedette.