Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
On se passionne aujourd'hui pour la « mise en récit » sous des formes bien distinctes : récit national, de soi, romanesque, historique... Il est ici question des récits philosophiques. Leur étude permet de montrer que le rapport des philosophes à l'histoire déborde de ce que nous appelons « philosophies de l'histoire ». Des récits, ils en écrivent beaucoup, parfois austères, souvent avec une inventivité remarquable. Croit-on donc qu'un philosophe ne raconte pas d'histoires ?
Les philosophes nomment l'histoire. Ils l'appellent, par exemple, « perfectibilité », « philosophie de l'histoire », « civilisation », « tableau historique », « généalogie », etc.
Or, en la nommant, ils la prennent en charge et l'écrivent à leur manière qui n'est pas toujours celle des historiens. Ainsi les philosophes racontent toutes sortes d'his- toires, autrement dit ils élaborent des récits, éventuellement fictifs et extrêmement divers, mais qui sont toujours des instruments de vérité attachés à la résolution d'un problème particulier.
Ce sont ces historicités philosophiques que cet ouvrage prend pour objet sous la forme d'un échantillon qui s'étend de Rousseau à Foucault. Aucune théorie générale n'est ici possible, il n'existe que des cas singuliers dont l'étude retourne l'histoire contre elle-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !