Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nils udo - nature

Couverture du livre « Nils udo - nature » de Benoit Decron aux éditions Ensba
  • Date de parution :
  • Editeur : Ensba
  • EAN : 9782840563532
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nils-Udo, né en 1937 à Lauf (Haute-Bavière, Allemagne), a grandi dans les paysages grandioses du Tyrol. Après des études de graphisme à Nüremberg, il effectue de nombreux voyages en Europe et au Moyen-Orient. C'est en Iran qu'il décide de devenir peintre. La nature avec laquelle il est en osmose... Voir plus

Nils-Udo, né en 1937 à Lauf (Haute-Bavière, Allemagne), a grandi dans les paysages grandioses du Tyrol. Après des études de graphisme à Nüremberg, il effectue de nombreux voyages en Europe et au Moyen-Orient. C'est en Iran qu'il décide de devenir peintre. La nature avec laquelle il est en osmose depuis l'enfance devient sa thématique : « La nature est le thème de ma vie, mon art sort de cette expérience » répète-t-il sans cesse. Il s'établit à Paris en 1960 et débute la peinture. En 1969, il retourne en Haute-Bavière où il réside encore. En 1972, il renonce à la peinture car « la thématisation de la nature, de façon quasiartificielle » lui donne le sentiment d'être dans une impasse. En 1972, il commence à travailler dans et avec la nature. Pionnier du land-art en Europe, Nils-Udo, « guidé par le génie des lieux et les matériaux collectés sur place », fait alors surgir des plantations, des installations minérales et végétales, souvent éphémères, de dimensions variables, qu'il compose comme un tableau, abolissant ainsi la frontière entre l'art et la nature. L'oeuvre achevée est immortalisée par la photographie qui lui donne un nouveau statut. « Nids géants », « portes » ouvrant sur l'inconnu, « maisons d'eau », « autels ». retournent à la terre pour y subir l'érosion du temps. En 1989, l'artiste amorce un premier retour à la peinture, tout en poursuivant ses installations in situ, mais c'est en 2004, qu'il se laisse « emporter par la force de ce médium pour peindre dans un incendie de couleurs » des paysages fantastiques à la limite de l'abstraction.

Donner votre avis