Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nickel et alliages, base nickel, superalliages

Couverture du livre « Nickel et alliages, base nickel, superalliages » de Blanchard Paul aux éditions Dunod
Résumé:

Les alliages de nickel peuvent être classés en trois grandes familles selon leur domaine d'application :
- les alliages résistant à la corrosion humide tels que les Monels (alliages Ni-Cu), les nuances Fe-Cr-Ni dont certains aciers inoxydables et les alliages Ni-Cr tels que Inconels ou... Voir plus

Les alliages de nickel peuvent être classés en trois grandes familles selon leur domaine d'application :
- les alliages résistant à la corrosion humide tels que les Monels (alliages Ni-Cu), les nuances Fe-Cr-Ni dont certains aciers inoxydables et les alliages Ni-Cr tels que Inconels ou Hastelloys - les alliages réfractaires ou super-réfractaires - les alliages utilisés pour leurs caractéristiques physiques : amagnétisme, dilatation thermique ou résistance électrique.

Dans une première partie, le lecteur trouvera un rappel des notions de base expliquant la résistance à la corrosion et les mécanismes de durcissement. Sont indiquées l'ensemble des normes correspondantes.
Dans une deuxième partie importante sont présentées :
- les propriétés d'usage des différentes nuances : caractéristiques mécaniques, résistance à la corrosion sèche et humide - les conditions de mise en oeuvre : transformation à chaud, traitement thermique, usinage, soudage, décapage et revêtement de surface, contrôle.
En conclusion, le lecteur trouvera une présentation des applications des différentes familles d'alliages de nickel et les nouveaux produits en développement.

Il s'agit donc ici d'un exposé clair et didactique s'adressant à des utilisateurs et couvrant l'ensemble des alliages de nickel utilisés en corrosion et/ou à haute température.

Donner votre avis