Ni fou, ni gogol

Couverture du livre « Ni fou, ni gogol » de Hugo Dupont aux éditions Pu De Grenoble

« Ni fou, ni gogol » : c'est comme cela que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thérapeutique et pédagogique (ITEP) pour troubles du comportement car perturbateurs réguliers, ne respectant plus les règles et normes de leur âge et développant des attitudes qui font qu'ils ne peuvent pas rester dans un environnement social normal.
Hugo Dupont les a observés pendant 3 ans, en ITEP, sans jamais intervenir. Ce livre tente de comprendre comment leur mise à l'écart du système scolaire est légitimée et comment ils réagissent à cet exil.
Il met en évidence leur sentiment de stigmatisation du « je ne suis pas comme les autres » et leurs difficultés à se concentrer sur leur apprentissage, parce que souvent en décalage avec leur âge. Leur réintégration dans la société est de ce fait, très difficile et souvent un échec.
Il évoque également l'intérêt d'une prévention sociale à opérer auprès des familles de ces jeunes, souvent à l'origine de leurs troubles psychiques, évitant ainsi l'isolement social provoqué par l'insertion en ITEP.