Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Newman et Blondel : conscience et intelligence

Couverture du livre « Newman et Blondel : conscience et intelligence » de Pierre De Cointet et Marie-Jeanne Coutagne et Keith Beaumont aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Son enseignement constitue "une contribution décisive au renouveau de la théologie". Croyant convaincu, Maurice Blondel (1861-1949) a exploré la question du sens d'une facon critique et systématique, en philosophe. Aux côtés d'Henri de Lubac et d'Yves Congar, Hans Urs von Balthasar a souligné... Voir plus

Son enseignement constitue "une contribution décisive au renouveau de la théologie". Croyant convaincu, Maurice Blondel (1861-1949) a exploré la question du sens d'une facon critique et systématique, en philosophe. Aux côtés d'Henri de Lubac et d'Yves Congar, Hans Urs von Balthasar a souligné que ce philosophe "a donné à la pensée catholique une impulsion nouvelle".
Dans la préface de ce volume le cardinal Poupard souligne la convergence entre ces deux grands penseurs de la modernité : "Newman et Blondel n'ont eu de cesse que d'aller vers la vérité tout entière qu'est le Christ, voie, vérité et vie, et, pour ce faire, de suivre leur conscience, et d'en témoigner, de toute leur intelligence".

Donner votre avis