Népal

Couverture du livre « Népal » de Monique Balmand et Florent Founes aux éditions Fragments International

Au-delà de l'âpreté, de la grandeur des montagnes himalayennes qui fascinent tant l'Occident - qu'elles demeurent inviolées et sacrées ou assujetties à ces fameux "conquérants de l'inutile" - il y a ces humbles, et ils sont légion : paysans, éleveurs, sherpas, porteurs ou colporteurs, ces femmes et ces enfants portefaix, ces oubliés de la richesse économique confrontés aux dures lois d'une nature si souvent extrême. C'est vers eux que Monique Balmand s'est tournée à chaque rencontre avec le pays si bien nommé "séjour des neiges".
Pour autant, il ne s'agit pas d'un album de plus illustrant les beautés du Népal - même si, bien souvent, il en révèle l'âme subtile -, mais d'un "regard équitable" qui se garde de tout commerce avec un dépaysement ou une couleur locale dont les seules empreintes durables se réduiraient à un album de photos.
À la fois pour tous, et dédiés à quelques-uns, les instantanés de Monique Balmand nous laissent entrevoir la relation intime, fut-elle fugitive, si pudiquement tissée. Ils nous racontent la tendresse et le respect en partage. Visages comme paysages, demeure, obsédante, cette invitation au voyage : celle qui mène vers l'autre : à l'abrupt d'une montagne, au sein d'un monastère ou autour du feu frileux d'une pièce enfumée. Un ouvrage propre à séduire les adeptes de tous les "ailleurs" comme les inconditionnels du Népal et de la montagne. Mais aussi tous ceux pour qui l'authenticité doit demeurer au coeur du voyage, de tous les voyages, même en images.