"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Doté de fabuleux moyens, le Brésilien Nelson Freire est depuis son plus jeune âge l'un des plus grands pianistes au monde. Sa carrière a pourtant mis du temps à se hisser à la hauteur de son talent. Hypersensibilité maladive, caractère indocile et une sorte de malédiction l'ont maintenu à part, jusqu'à l'apothéose des dernières années.
Son jeu noble, puissant, sensuel et coloré a fini par lui valoir l'amour du public en plus de l'admiration des musiciens. Très proche de Martha Argerich, avec laquelle il a formé un duo de légende, il reste un interprète miraculeux de Chopin, Schumann, Brahms, Debussy ou Villa-Lobos.
En octobre 2021, sa mort soudaine a plongé le monde musical dans la sidération. Après une enquête minutieuse, Olivier Bellamy retrace son fascinant parcours et lève le voile sur l'un des secrets les mieux gardés du piano.
« Nelson Freire est l'une de ces comètes que l'on voit passer une fois par siècle. » Tom Jobim Journaliste et écrivain, Olivier Bellamy a animé pendant quinze ans une célèbre émission sur Radio Classique. Il est l'auteur de livres marquants sur la musique : Dictionnaire amoureux du Piano (Prix Pelléas), Un hiver avec Schubert ou la biographie de Martha Argerich, traduite dans une dizaine de langues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !