Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ne vous représentez pas ! lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Couverture du livre « Ne vous représentez pas ! lettre ouverte à Nicolas Sarkozy » de Denis Jeambar aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081264878
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy n'est ni un réquisitoire ni une supplique, mais plutôt un appel à la sagesse... Sûr de sa singularité politique et de son talent, Nicolas Sarkozy ne croit guère aux leçons du passé. La prochaine élection présidentielle sonnera pourtant le glas de ses... Voir plus

Cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy n'est ni un réquisitoire ni une supplique, mais plutôt un appel à la sagesse... Sûr de sa singularité politique et de son talent, Nicolas Sarkozy ne croit guère aux leçons du passé. La prochaine élection présidentielle sonnera pourtant le glas de ses illusions. Contre lui, il y a, d'abord, son style. Qui a fait merveille en 2007, mais sa modernité a sombré dans la trivialité. Il n'a pas compris que la société changeait. Ensuite, tenant d'une hyper présidence, le chef de l'État n'a pas vu que les rapports d'autorité étaient bouleversés. Ainsi s'est-il retrouvé en décalage complet avec l'opinion, suscitant un rejet massif qu'enregistrent mois après mois les sondages transformés en pente verglacée du désamour.
Enfin, Nicolas Sarkozy n'a pas su créer autour de lui une garde rapprochée capable à la fois de lui assurer une protection efficace et de défendre son bilan. Depuis le mois de mars 2011, traumatisés par des élections cantonales cataclysmiques, les députés UMP s'interrogent.
Finir dignement, partir avant d'être renvoyé, tel est l'enjeu pour Nicolas Sarkozy. Il terminera en guenilles s'il part à la bataille. Si, par un coup de poker dont l'Histoire a parfois le secret, il raflait la mise, cette rapine serait de très courte durée tant elle se ferait sur un malentendu et contre le désir d'un peuple d'en finir avec un homme au jabot gonflé, qui a déçu ses espoirs et malmené sa dignité.

Donner votre avis