"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage regroupe les travaux des XIIe Journées de géographie tropicale qui se sont déroulées à Bordeaux les 16, 17 et 18 octobre 2008, qui ont permis de revisiter la question de la place des composantes physiques essentielles des milieux tropicaux dans le contexte des enjeux majeurs du monde contemporain.
Il s'est agi de prendre en compte les évolutions démographiques, les mutations dans les besoins, les usages des ressources, la maîtrise des risques et des contraintes, la diversité croissante des objectifs et modèles de développement, des représentations (culturelles) relatives aux natures tropicales, les formes d'instrumentalisation de ces représentations (par exemple par les acteurs du politique et du tourisme international).
C'est dire que cette approche des natures tropicales se situe délibérément d'une part sur une interface milieux-sociétés, d'autre part dans le contexte de la mondialisation de beaucoup d'enjeux environnement/développement. Si, au moins de façon sous-jacente, les interrogations portent sur les concepts de nature et de tropicalité (ce dernier ayant déjà fait l'objet d'un colloque à Bordeaux en janvier 2007), il a été nécessaire de centrer sur des cas concrets permettant de situer les espaces tropicaux dans le cadre des mobilités croissantes, des changements qui s'opèrent à différentes échelles, des aléas des politiques de développement, des nouvelles articulations entre local et global.
La démarche a consisté à renforcer les synergies entre préoccupations naturalistes et sociales. C'est dans cet esprit que ce colloque, piloté par la Commission de Géographie des Espaces Tropicaux et de leur Développement du CNFG (Comité National Français de Géographie) a suscité aussi l'intérêt et la volonté de collaboration de la Commission Environnement (Y Veyret) et a été placé sous le "patronage" de l'Année Internationale de la Planète Terre.
Si la question des spécificités tropicales a été présente, il a été indispensable de prendre en compte la diversité des natures tropicales qui, au-delà du fait qu'elles se situent en zone chaude, voient coexister en particulier le sec et l'humide. Les communications ont été réparties en 7 thèmes : Nature et risques sanitaires ; La nature et la ville ; Gestion territoriale des ressources naturelles : gouvernance, préservation ; Représentations, instrumentalisation ; Gestion de la ressource en eau ; Ressources naturelles et systèmes de production ; Aléas climatiques et leurs impacts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !