Nature en debat (la)

Couverture du livre « Nature en debat (la) » de Leveque C. aux éditions Le Cavalier Bleu

Déclarée « année internationale de la biodiversité » par l'ONU, 2010 a vu se multiplier interventions et prises de positions de toutes parts. Et dans ce domaine, comme dans tous les domaines qui touchent à l'environnement, on pratique fréquemment l'amalgame et la dramatisation. Si, de toute évidence, tout ne va pas pour le mieux sur notre planète, doit-on pour autant parler de situation catastrophique ? Actuellement, c'est la parabole de la « nature assiégée » qui nous est proposée comme modèle. Une nature qui risque de disparaître, et l'homme avec, si l'on ne prend pas rapidement des mesures.
Il ne s'agit pas ici d'asséner d'autres « vérités », mais d'élargir le champ de réflexion, de retrouver un peu d'impertinence par rapport aux discours mécaniques bien rôdés des ONG ou de certains lobbies scientifiques.