Nationalite de nice

Couverture du livre « Nationalite de nice » de Pierre Devoluy aux éditions Shs Editions

La nationalité de Nice a bien des fois été mise en question ; trop souvent nous viennent d'outre-monts je ne sais quelles rumeurs « irrédentistes », visant des parcelles de notre héritage, entre autres une terre authentiquement provençale, c'est-à-dire française, le Comté de Nice.Ces rumeurs ont toujours profondément ému ceux qui, comme nous, voient dans les Italiens des frères ; aussi, en tout esprit de concorde la- tine, nous interrogerons le dossier de Nice, et demanderons franche- ment aux Italiens de bonne foi sur quoi ils pourraient se fonder pour revendiquer les pays niçards.