Nass El Ghiwane : les Rolling Stones de l'Afrique

Couverture du livre « Nass El Ghiwane : les Rolling Stones de l'Afrique » de Reda Behassou aux éditions Eddif Maroc

La genese de ce recit s'est elaboree progressivement, à la suite du visionnage du documentaire Transes Al Hal, presente au Festival de New York de 1981. « Ce qui m'avait frappe chez les Ghiwane, c'etait leur constance. Ils etaient les mêmes au Hay Mohammadie, au Club Med ou au festival de Cannes, où nous etions alles presenter El Hal (Transe) », disait Ahmed El Maânouni, realisateur du lm. Pensant, de prime abord, rediger un article sur Nass El Ghiwane, Reda Bahassou, passionne, s'est pris au jeu des recherches et a finalement choisi d'en faire un livre. Quoi que conscient qu'il ne peut être exhaustif, l'auteur a regroupe dans cet ouvrage des elements à la fois nouveaux, pertinents et revelateurs de ce qui a fait la force et l'immortalite de ce groupe mythique.