"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'occasion du bicentenaire de l'Empire, le musée de Versailles se propose d'évoquer un aspect trop peu connu de son histoire : la réhabilitation du château et du domaine de Versailles après la Révolution.
Lors du sénatus-consulte du 18 mai 1804 qui créait l'Empire, Napoléon obtint la jouissance des anciens palais royaux. L'importance de Versailles en faisait un symbole politique que l'Empereur et ses architectes ne parvinrent jamais à effacer, malgré leur désir d'imprimer la marque impériale au château. Le catalogue propose de montrer à travers des plans, des vues de salles et des soieries, des projets d'aménagement du château prévus par l'Empereur, qui n'aboutirent pas.
Parallèlement, à, travers un choix de meubles, de porcelaines et de tableaux, l'ouvrage présente les nouvelles dispositions du Grand et du Petit Trianon, ainsi que du Hameau, remeublés pour Napoléon et l'impératrice Marie-Louise qui y résidèrent durant le printemps et l'été, de 1810 à 1813.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !